Le songe de Sonia / Сон Сонечки

Création le
15 octobre 2015

D’après l’oeuvre de Fedor Dostoïevski
Création documentaire et mise en scène Tatiana Frolova – Théâtre KnAM

Avec Elena Bessonova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Dmitriev

Le Théâtre KnAM, laboratoire de théâtre documentaire et politique à la recherche de nouvelles formes scéniques, poursuit son exploration de l’œuvre de Dostoïevski en signant l’adaptation audacieuse d’une de ses dernières nouvelles. À partir de matériaux composites, Tatiana Frolova crée une polyphonie d’images puissante et troublante, qui interpelle le spectateur sur la question de la valeur de la vie humaine. Un voyage au bout de la solitude et de l’isolement, d’une acuité et d’une force théâtrale impressionnante.

En tournée 2015/2016

  • Célestins – Théâtre de Lyon dans le cadre du Festival Sens Interdits, 15 → 23 octobre et 3 → 7 novembre 2015
  • Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive, 13 novembre 2015
  • Théâtre de la Vignette – Montpellier, 18 et 19 novembre 2015
  • Les Bancs Publics dans le cadre des Rencontres à l’Echelle, Friche de la Belle de Mai – Marseille, 21 novembre 2015
  • Le Monfort Théâtre Paris, 26 novembre 2015
  • La Manufacture – CDN de Nancy, dans le cadre du Festival Ring – Nancy, 22 avril 2016
Voir la fiche spectacle
Productions déléguées, Tatiana Frolova et Théâtre KnAM

Trina Mounier,Les Trois Coups

La metteuse en scène tisse les deux histoires et les deux langues, la traduction française de Dostoïevski et le russe que parle Sonia, pour aborder le suicide de façon complètement intime, personnelle, en évitant tout glissement vers le pathos. Mais elle en met en évidence parallèlement les racines profondes qui tiennent au monde qui nous entoure, un monde dont le sens s’efface et où les hommes sont de plus en plus seuls, perdus et errants.

Nicolas Blondeau, Le Progrès

Ne ratez pas cette occasion de retrouver une habituée de Sens interdits : la Russe Tatiana Folova. Son théâtre est littéralement bouleversant. Ici, s’inspirant du « Songe d’un homme ridicule », de Dostoïevski, mais aussi de l’histoire douloureuse d’une comédienne de sa troupe, elle aborde le problème du suicide, avec la profondeur psychologique et la maîtrise technique qu’on lui connaît. À l’heure où l’on estime le chiffre des suicides « réussis » proche des cinq millions chaque année dans le monde.

Mathias Daval, I/O Gazette – La gazette éphémère des festivals

A l’heure où les budgets du spectacle vivant gèlent aussi vite que les eaux de Komsomolsk-sur-Amour en hiver, le festival Sens Interdits se pose en défenseur des combattants de l’injustice. À l’autre bout du spectre, l’abstraction désespérée des Russes allie pluie artificielle, stridulations et jeux d’ombres fantasmatiques […]. Mais la surenchère de procédés formels ne confine pas au superflu. Elle fait écho à la détresse de cette Europe orientale étranglée par la misère psychique et sociale – et l’un des taux de suicide les plus élevés de la planète.